Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VENTE DE SEL DE GUERANDE

 

  VOUS CHERCHEZ UN SEL DE GUERANDE OU UNE FLEUR DE SEL DE GUERANDE DE QUALITE?

    NOUS NOUS FERONS UN PLAISIR DE VOUS EN FOURNIR !

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES TARIFS
ET LES CONDITIONS DE VENTE:

LA MAISON CHARTEAU  

    (Françoise et Lionel CHARTEAU)

12, Kercadoué

44350 SAINT MOLF

 Tel: 06 75 43 06 31
    maisoncharteau@orange.fr

Retrouvez nous sur face book

 

Retrouvez ainsi les dernières nouvelles de l'exploitation et des marais!

 

Cliquez Ici ! (Page D'accueil)

5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 19:05

Avant de parler de cuisine, toutes mes excuses!
Comme vous me le faites pas mal remarquer ces temps ci, chers lecteurs, mon blog n'est plus très souvent mis à jour.

Mais sans vouloir trouver des excuses bidon (une de mes spécialités pourtant !) je dois bien vous avouer qu'être "paludier - bloggueur" n'est pas forcément une mince affaire, surtout en été.
En effet, soit il fait très beau, et alors je suis débordé de boulot, auquel cas je n'ai pas forcément le temps ni l'énergie pour faire des billets le soir en rentrant, (ce qui explique le si peu d'articles concernant la récolte sur mon blog, malgré l'envie qui me tenaille d'en écrire!)
Soit, comme cet été, la saison est POURRIE ,  et je pèse mes mots, et là en fait j'ai tellement pas envie d'en parler que faire un article dessus, c'est au dessus de mes forces ! ( juste un mot, 5 jours de récolte à peine avec des oeillets qui ne donnent pas de sel en deux mois, c'est quand même peu, non?)

Bref, reste la cuisine, mais le problème c'est que je ne suis pas cuisinier. Alors jetons les bases, après vous ferez mieux que moi !
Alors, pour plagier une célèbre pub, que faut-il pour faire un bon poisson?
Réponse:
Un bon poisson, et 2 kilos de sel de Guérande .
En même temps, quand tu le sais pas...

Allez, soyons sérieux:
Dans le rôle du bon poisson, prenons le roi de ceux ci: le bar .
A ce propos, si vous n'êtes pas pêcheurs ( auquel cas la question du choix ne se pose pas), ou si vous n'habitez simplement pas au bord de la mer, préfèrez si possible du bar de ligne au bar de chalut.
Ce dernier a peut-être été en effet le premier pêché par le dit chalut, auquel cas il a sûrement passé plusieurs heures coincé au fond du filet, à moitié écrasé par les autres poissons pêchés après.
Ce qui n'est pas le cas du bar de ligne, qui lui est remonté vivant dans le bateau.
Evidemment, le prix n'est pas le même, mais la qualité non plus.
Quant au bar d'élevage, dont on dit que comme les autres produits de la pisciculture il va nous éviter de vider la mer, (il faudrait pour ça arrêter de le nourrir avec d'autres poissons qui sont eux aussi pêchés de façon intensive !) je préfère  ne pas vous en parler.

Bref, prenez donc un bar, de 1 kilo 5 par exemple.
Il faut juste le vider, mais surtout pas l'écailler.

Dans un plat allant au four, et suffisemment long pour contenir le poisson, étalez le sel sur une épaisseur de 2 cm environ, puis déposez le bar dessus:

bar sur son lit de sel de guerande

 

Vous pouvez parfumer l'interieur du bar en lui mettant par exemple de l'aneth, ou des épices dans le ventre. Personnellement, j'aime bien nature.

Cette recette est d'une facilité déconcertante à réaliser, mais à une condition: le bar ne doit pas être blessé, et l'ouverture du ventre soigneusement refermée de façon à ne pas laisser le sel y entrer.

Une fois que ces précautions sont prises, il suffit avec le reste du sel de constituer une croute d'environ 2 cm également autour du poisson:

bar en croute de sel de guerande

 

Comme vous le voyez, la queue, tout comme la gueule n'ont pas besoin d'être recouverts de sel. Ceci est surtout valable pour ceux qui n'ont pas de plat assez grand, ou pour les radins, 

qui voudraient économiser le sel de Guérande !!!

Il suffit maintenant d'enfourner à four chaud, (250 degrés) pendant 40 minutes:

Si j'avais su, j'aurais nettoyé la vitre du four avant de faire la photo!

Une fois la cuisson terminée, il vous suffira de casser la croûte de sel autour du poisson, en prenant garde quand même de ne pas taper trop fort, au risque d'écraser le bar qui est dessous.

Vous verrez, c'est surprenant, il faut quand même taper fort ! 

Une fois la croute cassée, retirez la peau délicatement, et servez vous ! Vous verrez à ce moment là que c'est tellement bon qu'il n'est nul besoin de faire une sauce pour aller avec !

Mais si vous y tenez, un bon beurre blanc, ça passe bien aussi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pat 20/08/2008 14:08

J'ai survolé les marais salants de Guérande il y a quelques jours.J'en ai fait un petit diaporama visible ici: http://www.vimeo.com/1553055

pat 11/08/2008 11:59

Le rôti de porc en croûte de sel est aussi un délice!C'est tout bête:Un rôti recouvert d'une bonne couche de sel (dans les 2Kg mais je ne pèse jamais le sel, je fais à l'oeil).Une bonne heure au four Th 7 (mieux vaut plus que moins et c'est un temps assez approximatif).Au moment de servir, casser la croûte, sortir le rôti et enlever l'excédent de sel avec un pinceau.Le rôti est moelleux. Et sa croûte délicieusement salée...J'en salive rien qu'à l'écrire!

Guevel 06/08/2008 18:33

BonjourLe bar est tres bon en croute de sel mais avec une sauce.Pour moi le meilleur des poissons en croute de sel est la daurade grise.histoires d' ex-pecheur et de paludierA bientotJean-Luc