750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VENTE DE SEL DE GUERANDE

 

  VOUS CHERCHEZ UN SEL DE GUERANDE OU UNE FLEUR DE SEL DE GUERANDE DE QUALITE?

    NOUS NOUS FERONS UN PLAISIR DE VOUS EN FOURNIR !

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES TARIFS
ET LES CONDITIONS DE VENTE:

LA MAISON CHARTEAU  

    (Françoise et Lionel CHARTEAU)

12, Kercadoué

44350 SAINT MOLF

 Tel: 06 75 43 06 31
    maisoncharteau@orange.fr

Retrouvez nous sur face book

 

Retrouvez ainsi les dernières nouvelles de l'exploitation et des marais!

 

Cliquez Ici ! (Page D'accueil)

18 mai 2006 4 18 /05 /mai /2006 23:40

Bienvenue à Guérande, le pays du sel.

Si j'ai décidé d'écrire un blog sur les marais salants, c'est parce que la plupart du temps, les gens à qui j'explique ce que je fais au marais à tel et tel moment, ils me regardent d'en air gentiement embarassé, et je vois bien que c'est comme si je parlais chinois.

Et c'est vrai même de la part de chefs renommés en bretagne,qui utilisent pourtant régulièrement du sel de Guérande. Mais je ne leur en veux pas, je ne sais pas non plus ce qui se passe dans leurs cuisines.

Alors pour que tout le monde en profite, je mets ça sur le net, et on verra bien si ça marche, et c'est pas gagné.

Vous allez donc bientot tout savoir au jour le jour ou presque sur la vie des marais salants de Guérande, ou en tous cas des miens, que je vais vous présenter tout de suite.

Ils se regroupent dans trois salines (les photos vont bientot arriver j'espère), distantes de quelques centaines de metres les unes des autres:

- Le Bollé

c'est la plus éloignée de la route, tout au fond des marais. C'est le paradis, presque aucun touriste n'arrive jusque là. Elle comprend 24 oeillets sur les 60 que j'exploite en tout.

- Le Rente

La moins bonne. elle comprend 16 oeillets qui sont de loin les moins productifs, mais c'est de cette saline que je sors le plus beau sel.

- La Mothe

C'est ma meilleure saline. Elle comprend 20 oeillets qui me donnent la plus belle fleur de sel, et le plus beau sel en fin de saison. Par contre, elle est juste au bord de la route, donc envahie de touristes, et au milieu de la journée, en été, c'est insuportable.

Bien, vous connaissez tout le monde maintenant. Je vous propose de suivre l'évolution de tout ce petit monde au fur et à mesure que le temps va passer.

Pour situer les choses, aujourd'hui on n'a plus qu'à nettoyer le fond des oeillets pour être pret à faire du sel. Seulement on vient de se prendre 15 mm de pluie en deux jours,et on est obligés d'attendre qu'ils se réévaporent pour pouvoir continuer le travail.

En fait, c'est parce que les oeillets doivent etre nettoyés une première fois à une concentration de 100g de sel par litre d'eau. Ils y étaient arrivés, mais la pluie a dilué la saumure, et ils sont retombés à 70g.

Mais c'est pas grave, ça nous fait des vacances. Et pour le coup, un week end de trois jours

Partager cet article
Repost0

commentaires