Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VENTE DE SEL DE GUERANDE

 

  VOUS CHERCHEZ UN SEL DE GUERANDE OU UNE FLEUR DE SEL DE GUERANDE DE QUALITE?

    NOUS NOUS FERONS UN PLAISIR DE VOUS EN FOURNIR !

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES TARIFS
ET LES CONDITIONS DE VENTE:

LA MAISON CHARTEAU  

    (Françoise et Lionel CHARTEAU)

12, Kercadoué

44350 SAINT MOLF

 Tel: 06 75 43 06 31
    maisoncharteau@orange.fr

Retrouvez nous sur face book

 

Retrouvez ainsi les dernières nouvelles de l'exploitation et des marais!

 

Cliquez Ici ! (Page D'accueil)

20 octobre 2006 5 20 /10 /octobre /2006 18:52
TRAVAUX D'EQUIPE,
LE RETOUR



Eh oui, revoilà les paludiers au boulot. Et non, vous ne rêvez pas, ils sont bien tous en train de patauger en plein milieu des oeillets!
Pour ceux qui ont parcouru le blog, et qui ont peut être vu les travaux d'équipe du mois de mai, (pour les autres, allez y maintenant) ici, c'est la première étape de ce qu'on appelle le chaussage des oeillets.
Pour comprendre ça, il faut d'abord savoir que les oeillets, tout comme l'embrayage sur une voiture,c'est une pièce d'usure. Car comme on veut qu'ils soient super propres avant de faire du sel, on les nettoie à fond (voir le déchargeage et le boutage). Mais du coup, on n'enlève pas que la vase, mais aussi un peu d'argile tous les ans.
Ce qui fait qu'au bout de vingt ou trente ans, le niveau des oeillets a descendu de plusieurs centimètres. Il faut donc les recharger en argile, argile dont on se servira au printemps également pour refaire les ponts.
Et pour  que cette terre soit plus facile à travailler,on la met dans les oeillets dès le mois d'octobre ou novembre, ce qui permet qu'elle "se marie" avec le fond de l'oeillet.
Pour l'instant je n'ai qu'une photo, car le chantier a eu lieu dans mes marais, (à la Mothe) et ce jour là le paludier qui chausse n'a pas trop le temps de s'amuser. Mais bientot on chaussera chez un autre collègue, et alors j'espère rajouter quelques photos, et vous expliquer plus en détail cette opération (une des plus techniques de ce métier).
Notez au passage cette habitude chez les paludiers de se trouver au marais toujours au moment du lever du soleil.
(Avantage du mois d'octobre, il est alors 8 heures 30, et non plus 5h00 comme au mois de juillet!!)

Partager cet article

Repost 0
Published by Lionel - dans evenements
commenter cet article

commentaires

christiane beley 06/12/2006 01:28

Super, super, ce site, ce blog, "rox des poneys" dirait mon fiston  ;-)
Je suis à Evian, mais nantaise d'origine, et connais les marais, et la côte, et guérande. Mais là, j'en ai appris ! Surtout sur les termes spécifiques, le travail de l'hiver. Et tant de détails .., les photos, cette forme de "journal de bord", c'est excellent.
BRAVO !